Archive mensuellefévrier 2017

Plonger en hiver

En hiver, comme tout le monde, nous apprécions être au chaud chez nous. Le feu de bois crépite ou la chaudière ronronne, l’arôme d’un bon café chatouille les narines et la pensée d’une bonne raclette le soir venu devrait (normalement) suffire à notre bonheur…mais que nenni, nous sommes plongeurs des Hauts de France et oui nous ne sommes pas tout à fait comme les autres !

Equipe cool plongée roeux février

Une poignée de courageux (ou d’inconscients, c’est à vous de juger) aiment braver les douces températures du mois de février pour se livrer à son activité préférée…la plongée ! Alors oui, nous sommes un peu timbrés mais plonger en hiver, ça a des avantages et ils sont nombreux :

  • Premièrement, il y a moins de monde dans les carrières (quoique) et en plus d’une mise à l’eau plus facile, on se croise moins. Tous ceux qui ont plongé au lac bleu un dimanche matin de Juin me comprendront.
  • Deuxièmement avec le froid, la faune est au repos et la visibilité est généralement meilleure car moins de particules…donc côté poissons, c’est plus sympa.
  • Troisièmement on apprécie d’autant plus d’avoir investi dans du bon matériel pour nous tenir au chaud. Ah la joie d’une combinaison étanche (bien fermée, je précise pour certains qui se reconnaîtront) qui nous garde à bonne température et qu’on quitte sans problème. Un fois qu’on y a gouté, on ne peut plus la quitter.
  • Quatrièmement (et on s’arrête là pour aujourd’hui), après cette petite épreuve, les braves sont heureux d’avoir affronté des conditions dignes des chasseurs alpins ou de Mike Horn (non non, on exagère à peine). De fait, la petite réunion de debriefing est d’autant plus appréciée et les moments d’échanges autour d’un café chaud (ou autre boisson reconstituante) sont encore meilleurs !

Alors si vous avez encore des réticences à venir tremper vos palmes en hiver, oubliez vos aprioris et plongez en hiver…le seul risque, c’est d’y prendre goût !

 

Entrainement 1 février 2017

Un bon entrainement guidé par Billou… Certains ont plus souffert que d’autres, à vous de les trouver !

Crédit photo : notre reporter sous-matin préféré